« Ceija Stojka, portrait d’une Romni » de Karin Berger – Mémorial de la Shoah
Dans le cadre du cycle “L’internement et la déportation des nomades (1939-1946), une histoire française, venez découvrir la projection du film « Ceija Stojka, portrait d’une Romni » de Karin Berger, au Mémorial de la Shoah.
En présence de la réalisatrice Karin Berger, de Paula Aisemberg, directrice de La Maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, et de Xavier Marchand, co-commissaire de l’exposition « Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle ».
Ce portrait de Ceija Stojka évoque les expériences traumatiques de la déportation et de la stigmatisation, encore traversées aujourd’hui par ses petits-enfants, mais il nous transmet également cette force de vivre que Ceija Stojka nourrissait, son bonheur d’être là et de raconter. Ceija Stojka est décédée en 2013. Sa déportation est devenue le thème central de ses peintures, ses dessins et ses écrits.
Cette manifestation précède l’inauguration en octobre 2018, au Mémorial de la Shoah, de l’exposition dossier « L’internement et la déportation des nomades (1939-1946), une histoire française ».
À voir du 23 février au 20 mai 2018 l’exposition « Ceija Stojka (1933-2013), une artiste rom dans le siècle » à La Maison rouge, 10 boulevard de la Bastille 75012 Paris.
[Source : communiqué de presse – Visuel : Portrait Ceija Stojka © Karin Berger ]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...